Utiliser l’application calendrier

Note

L’application Agenda n’est pas activée par défaut et doit être installée séparéement depuis l’App Store. Demandez à votre Administrateur de le faire.

L’appli Nextcloud Agenda fonctionne de la même façon que les autres applications d’agendas avec lesquelles vous pouvez synchroniser vos événements et calendriers Nextcloud.

Quand vous accédez pour la première fois à l’application Agenda, un agenda par défaut est généré automatiquement.

../../_images/calendar_application.png

Gestion de vos agendas

Importer un agenda

Si vous voulez transférer vos calendriers et leurs évènements dans votre instance Netxcloud, le meilleur moyen est de les importer.

../../_images/calendar_settings.png
  1. Cliquez sur l’icône de règlages Paramètres & Importation en bas à gauche.

  2. Après avoir cliqué sur + Importer un agenda, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fichiers de calendrier à téléverser depuis votre appareil.

  3. L’envoi du fichier peut prendre un certain temps en fonction de la taille du calendrier qui est en train d’être importé.

Note

L’application Calendrier de Nextcloud Agenda ne supporte que les fichiers .ics (de type iCalendar), conformément à la RFC 5545.

Créer un nouvel agenda

Si vous prévoyez de configurer un nouvel agenda sans importer de données existantes, alors créez un nouvel agenda.

../../_images/calendar_create.gif
  1. Cliquez sur + Nouvel agenda dans le menu latéral à votre gauche.

  2. Entrez un nom pour le nouvel agenda, par exemple “Travail”, “Maison” ou “Études”.

  3. Après avoir coché la case, votre nouvel agenda est créé et peut être synchronisé sur vos appareils, recevoir de nouveaux évènements et être partagé avec vos amis et collègues.

Modifier, télécharger ou supprimer un agenda

Il est possible de changer la couleur ou le nom d’un agenda existant ou récemment importé. Vous pouvez aussi l’exporter et l’enregistrer sur votre disque dur ou le supprimer à tout jamais.

Note

Veuillez garder à l’esprit que la suppression d’un agenda est irréversible. Une fois supprimé, il n’y a aucun moyen de le restaurer, sauf si vous en avez gardé une sauvegarde sur l’un de vos appareils.

../../_images/calendar_dropdown.png
  1. Cliquez sur les trois points verticaux du menu de l’agenda concerné.

../../_images/calendar_editing.png
  1. Cliquez sur Modifier, Télécharger ou Supprimer.

Partager les agendas

Vous pouvez partager votre agenda avec d’autres utilisateurs et groupes. Les calendriers peuvent être partagés avec accès en écriture ou en lecture seule. Lorsque vous partagez un agenda avec accès en écriture, les utilisateurs à qui le calendrier est partagé seront capables de créer nouveaux événements dans l’agenda ainsi que de modifier et effacer ceux préexistants.

Note

Les partages d’agendas ne peuvent actuellement être acceptés ou rejetés. Si vous souhaitez de ne plus avoir l’agenda que quelqu’un vous a partagé, vous pouvez cliquer sur le menu 3-points à côté de cet agenda dans la liste des agendas. Puis cliquez sur « Annuler le partage de moi »

Publier un agenda

Les agendas peuvent être publiés grâce à un lien publique afin de les rendre visibles (Lecture seule) à des utilisateurs externes. Vous pouvez créer un lien publique en ouvrant le menu partage d’un agenda et en cliquant sur « + » à côté de « Share link ». Une fois crée vous pouvez copier le lien publique à votre presse-papier ou l’envoyer par e-mail.

Il y aussi un « code d’intégration » qui fournit un iframe HTML permettant d’intégrer votre agenda sur des pages publiques.

Multiple calendars can be shared together by adding their unique tokens to the end of an embed link. Individual tokens can be found at the end of each calendar’s public link. The full address will look like https://cloud.example.com/index.php/apps/calendar/embed/<token1>-<token2>-<token3>

To change the default view or date of an embedded calendar, you need to provide an url that look like https://cloud.example.com/index.php/apps/calendar/embed/<token>/<view>/<date>. In this url you need to replace the following variables:

  • <token> with the calendar’s token.

  • <view> with one of month, week, day, listMonth, listWeek, listDay. The default view is month and the normally used list is listMonth.

  • <date> with now or any date with the following format <year>-<month>-<day> (e.g. 2019-12-28).

Sur la page publique, les utilisateurs sont capable d’obtenir le lien d’inscription pour l’agenda ainsi que de le télécharger en entier.

S’abonner à un agenda

Vous pouvez vous abonner aux agendas ICal directement sur votre Nextcloud. En supportant ce standard interopérable (RFC 5545) nous avons rendu Nextcloud compatible à Google Agenda, Apple ICloud ainsi qu’avec plein d’autres serveurs d’agendas. Vous pouvez échanger votre calendrier avec, et même les liens d’abonnements d’agendas publiés sur d’autres instances Nextcloud, comme expliqué au-dessus.

  1. Cliquez sur “+ Nouvel abonnement” dans le menu latéral à gauche.

  2. Saisissez ou copiez le lien de l’agenda partagé auquel vous souhaitez vous abonner.

C’est tout. Les agendas auxquels vous êtes abonnés seront mis à jour à intervalles réguliers.

Note

Les abonnements sont actualisés chaque semaine, par défaut. Votre admin peut avoir changé ce paramètre.

Gestion des évènements

Créer un nouvel évènement

Les évènements peuvent être créés en cliquant dans la zone du calendrier où il est prévu. Dans la vue par jour ou par semaine de l’agenda, il suffit de cliquer et de “tirer” un évènement de la longueur souhaitée à l’endroit où il aura lieu.

../../_images/calendar_new-event_week.gif

Dans la vue par mois, il faut simplement cliquer une fois dans la journée où aura lieu l’évènement.

../../_images/calendar_new-event_month.gif

Après ça, vous pouvez entrer le nom de l’évènement (par exemple, Rendez-vous avec Lucas), choisir l’agenda dans lequel vous voulez l’inscrire (par exemple, Personnel ou Travail), de cocher et valider l’horaire prévu ou de le marquer comme courant sur la journée entière.

Si vous voulez entrer plus de détails, tels que l”Emplacement, les Participants, des Rappels ou pour le définir comme évènement récurrent, cliquez sur le bouton Plus… pour ouvrir le panneau des options avancées.

Note

Si vous préférez que le panneau des options avancées s’ouvre toujours à la place du menu contextuel plus simple, il est possible de cocher l’option Passer l'éditeur d'évènement simple dans la partie Paramètres & Importation de l’application.

Cliquer sur le bouton bleu Créer ajoute l’évènement à votre agenda.

Modifier ou supprimer un évènement

Si vous voulez modifier ou supprimer un événement spécifique, vous n’avez qu’à cliquer dessus. Vous pourrez ensuite change tous les détails de l’événement et ouvrir la barre latérale d’édition avancée en cliquant sur Plus.

Cliquer sur le bouton bleu-Update mettra à jour l’événement. Pour annuler vos modifications, cliquez sur l’icône de fermeture en haut à droite de la popup ou de la barre d’édition latérale.

Si vous ouvrez la vue de la barre latérale et cliquez sur le menu à trois points à côté du nom de l’événement, vous avez la possibilité d’exporter l’événement en tant que fichier `` .ics “” ou de supprimer l’événement de votre calendrier.

../../_images/calendar_event_menu.png

Inviter des participants à un événement

Vous pouvez ajouter des invités à un événement afin de leurs faire savoir qu’ils le sont. Ils recevront un e-mail de confirmation et seront capables de confirmer ou refuser leur participation à l’événement. Les invités peuvent être d’autres utilisateurs sur votre instance Nextcloud, contacts de votre carnet d’adresses mais peuvent aussi être des adresses e-mails. Vous pouvez aussi changer le niveau de participation par invité, ou désactiver la confirmation e-mail pour un invité spécifique

../../_images/calendar_event_invitation_level.png

Astuce

Lors de l’ajoût d’un utilisateur comme participant à un événement, vous pouvez accéder à leur information de disponibilité si indiquée, pour déterminer la meilleure période pour cet événement.

Attention

Seul le propriétaire du calendrier peut envoyer des invitations, les personnes avec qui le calendrier est partagé ne peuvent pas le faire, qu’ils aient ou non un accès en écriture à celui-ci.

Paramétrer les rappels

Vous pouvez paramétrer les rappels d’un événement avant sa survenue. Les paramétrages couramment supportés sont:

  • Notifications par email

  • Notifications Nextcloud

Vous pouvez paramétrer un rappel à un moment relatif à la survenue de l’événement ou à une date spécifique.

../../_images/calendar_event_reminders.png

Note

Seul le propriétaire du calendrier ou les utilisateurs ou groupes avec lesquels le calendrier est partagé en écriture recevront une notification. Si nous ne recevez pas de notifications et que vous pensez devoir en recevoir, il est possible que votre Administrateur ait retiré cette option sur votre serveur.

Note

Si vous synchronisez votre calendrier sur vos appareils mobile ou d’autres solutions clientes, les notifications apparaîtront également sur ces appareils.

Ajouter des options de récurrence

Un événement peut être défini comme « récurrent », de sorte qu’il se répétera chaque jour, semaine, mois ou année. Des règles spécifiques peuvent être ajoutées pour définir le jour de la semaine où l’événement se produit. Il est possible d’ajouter des règles encore plus complexes, par exemple chaque quatrième mercredi de chaque mois.

Vous pouvez également choisir quand la récurrence se terminera.

../../_images/calendar_event_repeat.png

Agenda des anniversaires

Le calendrier des anniversaires est généré automatiquement à partir des dates de naissance enregistrées dans vos contacts. La seule manière de modifier ce calendrier est de compléter les fiches de vos contacts, il n’est pas possible de le faire directement depuis l’application agenda.

Note

Si vous ne voyez pas le calendrier des anniversaires, votre administrateur l’a peut-être désactivé pour votre serveur.