Synchronisation avec Android

Fichiers et notifications

  1. Installer l’application Nextcloud Android depuis F-Droid <https://f-droid.org/de/packages/com.nextcloud.client/>` ou Google Play Store

  2. Démarrage de l’application. Il y a deux façon de la configurer :

    1 : saisir l’URL de votre serveur, puis votre identifiant ou votre adresse email et votre mot de passe et confirmer pour autoriser l’accès.

    Or : Dans l’interface web de Nextcloud, allez dans les préférences de l’utilisateur, allez dans Sécurité. Générez un mot de passe pour l’application, cliquez sur “Generate QR code” et tapez sur l’icône du scanner QR dans l’application Nextcloud, pointez l’appareil photo de votre téléphone vers l’écran.

Contacts et Agenda

Avec l’appli mobile Nextcloud

  1. Installer DAVx⁵ (DAVDroid) sur votre smartphone Android, depuis Google Play store or depuis F-Droid
  2. Dans Nextcloud mobile, allez dans Paramètres / Plus, tapez sur “Synchroniser les calendriers et les contacts”.
  3. Maintenant, DAVx⁵ ouvrira la fenêtre de connexion de Nextcloud, où vous devrez saisir vos identifiants et accorder l’accès.
  4. DAVx⁵ s’ouvrira et vous demandera de créer un compte. Définissez le nom du compte sur celui de votre choix et définissez ** Méthode du groupe de contacts ** sur ** Les groupes sont des catégories par contact **.
  5. Après cela, DAVx⁵ fermera et l’application Nextcloud réapparaîtra. Pour terminer l’installation, vous devez relancer manuellement DAVx⁵.
  6. Appuyez sur l’icône du compte que DAVx⁵ vient de créer, et sur demande, accordez à DAVx⁵ l’accès à vos calendriers et contacts. Installez éventuellement OpenTasks et accordez à DAVx⁵ l’accès à vos tâches également.
  7. Lorsque vous appuyez sur l’icône du compte que DAVx⁵ a créé, il découvre les carnets d’adresses et les calendriers disponibles. Choisissez ceux que vous souhaitez synchroniser et terminer.

Sans l’appli mobile Nextcloud

Si vous ne voulez pas installer l’application mobile Nextcloud, les étapes suivantes sont requises :

  1. Installer DAVx⁵ (DAVDroid) sur votre smartphone Android, depuis Google Play store ou depuis F-Droid
  2.  Installez éventuellement OpenTasks.
  3. Créer un nouveau compte (bouton “+”)
  4. Sélectionnez Connexion avec l’URL et le nom d’utilisateur. L’URL de base:**L’URL de votre instance Nextcloud (par exemple ``https://sub.example.com/remote.php/dav``) et **Méthode de groupe de contact: Comme références.
  5. Choisissez l’option “Les groupes sont des catégories par contact”.
  6. Cliquez sur Connecter
  7. Sélectionnez les données que vous souhaitez synchroniser.
  8. Quand demander, accorder les permissions d’accès à DAVx⁵ pour vos contacts, calendriers et taches optionnelles.

Note

Saisissez votre adresse électronique comme nom de compte DAVx⁵ (obligatoire si vous voulez pouvoir envoyer une invitation au calendrier). Si votre adresse électronique est enregistrée dans vos préférences Nextcloud et que vous avez configuré votre compte à l’aide de l’application mobile Nextcloud, tout cela devrait être prêt.

Astuce

DAVx⁵ liste les abonnements au calendrier effectués via l’application Nextcloud Calendar, mais vous devez installer le ICSx⁵ (anciennement connu sous le nom de ICSDroid) app sur votre appareil Android, de la boutique Google Play Store ou de F-Droid pour les synchroniser.