Gérer les fichiers supprimés

Lorsque vous supprimez un fichier dans Nextcloud, il il n’est pas supprimé de manière définitive, mais déplacé dans la corbeille. Il n’est pas supprimé de manière définitive jusqu’à vous le supprimiez manuellement ou si l’application Fichiers Supprimés le fasse pour récupérez de la place pour les nouveaux fichiers.

Trouvez vos fichiers supprimés en cliquant sur le bouton Fichiers supprimés de la page Fichiers de l’interface Web Nextcloud. Vous aurez des options pour soit restaurer ou supprimer définitivement des fichiers.

Les quotas

Les fichiers supprimés ne sont pas comptabilisés dans votre quota de stockage. Seulement vos fichiers personnel sont comptabilisés dans votre quota et non les fichiers partagés avec vous. (Voir Quota de stockage utilisable pour en savoir plus sur les quotas.)

Que se passe-t-il lorsque des fichiers partagés sont supprimés?

La suppression de fichiers devient un peu compliquée quand il s’agit de fichiers partagés, ce scénario l’illustre:

  1. Utilisateur1 partage un dossier « test » avec Utilisateur2 et Utilisateur3

  2. Utilisateur2 (le destinataire) supprime un fichier / un sous-dossier à l’intérieur de « test »

  3. Le dossier « Sub » sera déplacé dans la corbeille des utilisateurs Utilisateur1 (le propriétaire) et Utilisateur2 (le destinataire).

  4. Mais Utilisateur3 n’aura pas une copie du sous-dossier dans sa corbeille

Lorsque Utilisateur1 supprime le sous-dossier, il est déplacé vers la corbeille de Utilisateur1. Il est supprimé de Utilisateur2 et Utilisateur3, mais non placé dans leur corbeille.

Lorsque vous partagez des fichiers, d’autres utilisateurs peuvent les copier, les renommer, les déplacer et les partager avec d’autres personnes, comme elles le peuvent pour tous les fichiers informatiques; Nextcloud n’a pas de pouvoirs magiques pour empêcher cela.

Comment l’application de fichiers supprimés gère l’espace de stockage

Pour vous assurer que les utilisateurs ne dépassent pas leurs quotas de stockage, le programme Fichiers supprimés alloue un maximum de 50% de l’espace libre disponible au fichiers supprimés. Si vos fichiers supprimés dépassent cette limite, Nextcloud supprime les fichiers les plus anciens (fichiers avec les horodatages les plus anciens depuis leur suppression) jusqu’à ce qu’il respecte à nouveau la limite d’utilisation de la mémoire.

Nextcloud vérifie l’age des fichiers supprimés chaque fois que de nouveaux fichiers sont ajoutés à la corbeille. Par défaut, les fichiers supprimés sont conservés 30 jours dans la corbeille. L’administrateur du serveur Nextcloud peut modifier ce paramètre dans « config.php » en changeant la valeur de « trashbin_retention_obligation ». Les fichiers plus vieux que la valeur de « trashbin_retention_obligation » seront supprimés de manière définitive. De plus, Netxcloud calcule le montant de l’espace disponible à chaque création de nouveau fichier. Si l’espace occupé par des fichiers supprimés excède la nouvelle valeur d’espace alloué, Nexcloud supprimera de manière définitive les fichiers supprimés dont la date d’expiration est la plus grande jusqu’à cette limite soit à nouveau remplie

Note

Votre administrateur pourrait avoir configuré la période de rétention de la corbeille pour passer outre la gestion de l’espace de stockage. Voir admin documentation pour plus de détails.