Vous pouvez partager fichiers et dossiers grâce aux liens publiques
Un jeton aléatoire de 15 chiffres va être créé. Le lien ressemblera à ceci https://cloud.example.com/s/yxcFKRWBJqYYzp4.
Un certain nombre d’options sont disponibles pour les dossiers publics partagés:
Read only pour autoriser seulement à voir et à télécharger
Autoriser le téléversement et l’édition
Avec File drop, la personne autorisée peut téléverser des fichiers dans un dossier sans voir les fichiers déjà présents dans ce dossier.
Masquer le téléchargement cache les boutons de téléchargement et les options de clic droit du navigateur par défaut afin de rendre le téléchargement plus difficile pour le partage.
Protéger par mot de passe
Définir une date d’expiration désactivera automatiquement le partage
Note au destinataire
Annuler le partage pour annuler le partage
Ajouter un nouveau lien pour créer plusieurs liens publiques avec des droits différents
Pour les partages de fichiers publiques, vous pouvez autoriser l’édition du fichier avec une des solutions de collaboration de Nextcloud:
Note
Password protection as well as file expiration are not propagated using Federated File Sharing in current Nextcloud releases. This has been adjusted in Nextcloud 22.
Lorsque vous partagez des fichiers avec d’autre utilisateurs, groupes, cercles ou membres d’une conversation Talk, les droits d’accès des fichiers et dossiers sont modulables :
En tant qu’utilisateur partageant des fichiers, vous pouvez configurer si vous voulez automatiquement accepter tous les partages entrants et les faire ajouter à votre dossier racine, ou si vous voulez qu’on vous demande à chaque fois si vous voulez accepter ou refuser le partage.
Pour régler les paramètres, allez à Settings > Personal > Sharing:
Dans le but de savoir si un fichier ou un dossier est accessible à d’autres à travers le partage d’un dossier parent, cliquez sur Others with access dans l’onglet de partage.
La liste comprends tous les utilisateurs et utilisatrices, groupes, chats, etc, que l’objet a été partagé, à travers un dossier parent:
Cliquez sur les 3 points pour:
voir qui a initié le partage
voir où le partage a été initié (cliquez pour naviguer dans les dossiers pour lesquels vous avez les accès)
annuler le partage initial (uniquement possible pour le propriétaire du partage)
Note
Cette information est uniquement visible pour les propriétaires de fichiers/dossiers ou pour les membres ayant obtenu les droits de re-partage.
Le Partage Fédéré vous permet de monter des partages de fichiers depuis des serveurs Nextcloud distants, créant ainsi votre propre réseau Nextcloud. Vous pouvez aussi créer des liens de partage directs avec d’autres utilisateurs sur d’autres serveurs Nextcloud.
Le partage fédéré est activé par défaut sur les nouvelles installations Nextcloud ainsi que sur celles qui ont été mises à jour. Pour créer un nouveau partage avec un autre serveur Nextcloud ou ownCLoud, suivez ces étapes :
Allez à votre page Fichiers et cliquer sur l’icon Partager sur le fichier ou le dossier que vous voulez partager. Dans le menu latéral, entrez le nom d’utilisateur ou d’utilisatrice, et l’URL de l’utilisateur distant de cette form:<username>@<nc-server-url>. Dans cet exemple, ce sera bob@cloud.example.com:
La personne autorisée reçoit une notification dans son Nextcloud, leur donnant la possibilité d’accepter ou refuser ce partage entrant:
Les pages de partage de liens publics Nextcloud offrent la possibilité d’ajouter ce fichier ou dossier en tant que partage fédéré dans votre propre instance Nextcloud. Il suffit d’entrer votre <username>@<nc-server-url> comme indiqué ci-dessus pour les partages sortants :