Vous pouvez vous connecter à votre serveur Nextcloud avec tout navigateur web. Il suffit de naviguer vers l’URL de votre serveur Nextcloud (par ex. cloud.exemple.com) et de saisir votre nom d’utilisateur et mot de passe.
Pour la meilleure expérience avec l’interface web de Nextcloud, nous recommandons que vous utilisiez la dernière version supportée des navigateurs de cette liste.
Google Chrome/Chromium (Bureau et Android)
Mozilla Firefox (Bureau et Android)
Apple Safari (Bureau et iOS)
Microsoft Edge
Note
Toutes les versions ne sont pas prises en charge. Nextcloud n’est testé et compilé que pour fonctionner avec un nombre limité de versions.
Note
Si vous souhaitez utiliser Nextcloud Talk, vous devez alors avoir pour navigateur Firefox 52+ ou Google Chrome/Chromium 49+ pour profiter de l’expérience complète avec les appels vidéo et le partage d’écran.
Avertissement
Microsoft Internet Explorer n’est PAS pris en charge.
Par défaut, l’interface web Nextcloud s’ouvre sur votre Tableau de Bord ou la page Fichiers :
Dans Fichiers, vous pouvez ajouter, supprimer et partager des fichiers, et l’administrateur du serveur peut modifier les privilèges d’accès.
L’interface utilisateur de Nextcloud permet d’accéder aux champs ou aux fonctions suivants:
Menu de sélection d’applications (1) : Situé dans le coin supérieur gauche, vous trouverez toutes vos applications qui sont disponibles sur votre instance Nextcloud. En cliquant sur l’icône d’une application, vous serez redirigé vers l’application en question.
Champ Informations sur les applications (2) : Situé dans la barre latérale gauche, ce champ fournit des filtres et des tâches associés à l’application que vous avez sélectionnée. Par exemple, lorsque vous utilisez l’application Fichiers, vous disposez d’un ensemble spécial de filtres pour trouver rapidement vos fichiers, tels que les fichiers qui ont été partagés avec vous et les fichiers que vous avez partagés avec d’autres personnes. Vous verrez des éléments différents pour les autres applications.
La vue centrale de l’application (3) : Cette zone centrale affiche le contenu spécifique à l’application sélectionnée.
La barre de navigation (4) : Situé directement au dessus de la zone centrale (la vue application), cette barre propose un fil d’Ariane qui permet de revenir à un niveau de dossier supérieur ou à la racine de l’arborescence de fichiers (l’icône de maison).
Le bouton Nouveau (5) : Situé dans la barre de navigation, le bouton Nouveau permet de créer de nouveaux fichiers, de nouveaux dossiers ou de téléverser des fichiers.
Note
Vous pouvez aussi glisser/déposer depuis votre gestionnaire de fichier vers votre navigateur pour les enregistrer sur votre instance.
Champ Recherche (6) : Cliquez sur la loupe en haut à droite pour rechercher des fichiers et d’autres entrées dans l’application actuelle.
Contacts (7) : Donne la liste de vos contacts et des utilisateurs sur le serveur. Selon les données enregistrées sur votre contact et les applications disponibles, vous pourrez démarrer une conférence web ou envoyer un e-mail.
Bouton Affichage mosaïque (8) : Il ressemble à quatre petits carrés, il permet d’activer la vue en mosaïque pour les dossiers et fichiers.
Paramètres (9) : Cliquez sur votre photo de profil, située en haut à droite de l’écran et vous verrez le menu paramètres s’afficher:
Liens de téléchargement des applications mobiles ou ordinateur de bureau
Taux d’utilisation du serveur et espace disque disponible
Gestion du mot de passe
Paramétrage Nom, e-mail, et photo de profil
Gestion des appareils connectés
Gestion des groupes
Paramétrage de la langue
Gestion des notifications
ID de Cloud Fédéré et boutons de partage via les réseaux sociaux
Gestion des certificats SSL/TLS pour les stockages externes