Utilisation du partage entre instances
Le partage fédéré vous permet de monter des partages de fichiers à partir de serveurs Nextcloud distants, créant ainsi votre propre nuage de Nextclouds. Vous pouvez créer des liens de partage directs avec des utilisateurs sur d’autres serveurs Nextcloud
Création d’un nouveau partage fédéré
Le partage fédéré est activé par défaut sur les nouvelles installations Nextcloud et celles qui ont été mises à jour. Pour créer un partage avec d’autres serveurs Nextcloud ou ownCloud 9+, suivez ces étapes :
Allez sur votre page
Fichiers
et cliquez sur l’icône Partager sur le fichier ou le répertoire que vous voulez partager. Dans la barre latérale, entrez le nom d’utilisateur et l’URL de l’utilisateur distant sous cette forme :<username>@<oc-server-url>
. Le formulaire confirme automatiquement l’adresse que vous saisissez et la qualifie de « distante ». Cliquez sur l’étiquette.Lorsque votre serveur Nextcloud local parviendra à se connecter avec le serveur Nextcloud distant, vous verrez une confirmation. La seule option de partage est Peut éditer.
Cliquez sur le bouton “partage” à tout moment pour voir avec qui le fichier est partagé. Vous pouvez également retirer le partage en cliquant sur l’icône “poubelle”, ce qui défait le partage mais ne supprime pas les fichiers.
Création d’un nouveau partage de clouds fédérés par e-mail
Utilisez cette méthode quand vous faites des partages avec des utilisateurs sous ownCloud 8.x et ultérieurs.
Si vous ne connaissez pas le nom d’utilisateur ou l’URL, Nextcloud peut créer un lien de partage que vous pouvez transmettre vous-même au destinataire.

Quand votre destinataire reçoit le lien, il doit suivre quelques étapes pour finaliser le partage. D’abord il doit ouvrir le lien qu’il a reçu dans un navigateur, puis cliquer sur Ajouter à votre Nextcloud.

Le bouton Ajouter à votre Nextcloud devient un champ à remplir, votre destinataire doit alors entrer l’URL de son serveur Nextcloud ou ownCloud et appuyer sur la touche “entrée” ou cliquer sur la flèche.

Ensuite, il verra une demande de confirmation. Tout ce qu’il reste à faire est de cliquer sur Ajouter le partage distant.
Vous pouvez retirer le partage à tout moment en cliquant sur l’icône “poubelle”, ce qui met fin au partage sans supprimer les fichiers.