Partage de fichiers

Les utilisateurs et utilisatrices peuvent partager des fichiers et des dossiers. Les cibles possibles sont:

  • liens publiques
  • utilisateurs
  • groupes
  • cercles
  • conversations
  • utilisateurs ou groupes sur serveurs Nextcloud fédérés

Note

Certaines options peuvent ne pas être disponibles à cause de la configuration administrateur. Allez voir la documentation admin pour plus de détails.

Partage interne entre utilisateurs et groupes

Lorsque vous partagez des fichiers avec d’autre utilisateurs, groupes, cercles ou membres d’une conversation Talk, les droits d’accès des fichiers et dossiers sont modulables :

../../_images/sharing_internal.png

En tant qu’utilisateur partageant des fichiers, vous pouvez configurer si vous voulez automatiquement accepter tous les partages entrants et les faire ajouter à votre dossier racine, ou si vous voulez qu’on vous demande à chaque fois si vous voulez accepter ou refuser le partage.

../../_images/sharing_internal_acceptNotification.png

Pour régler les paramètres, allez à Settings > Personal > Sharing:

../../_images/sharing_autoAcceptSetting.png

Autres avec accès

Dans le but de savoir si un fichier ou un dossier est accessible à d’autres à travers le partage d’un dossier parent, cliquez sur Others with access dans l’onglet de partage.

../../_images/sharing_others-with-access__collapsed.png

La liste comprends tous les utilisateurs et utilisatrices, groupes, chats, etc, que l’objet a été partagé, à travers un dossier parent:

../../_images/sharing_others-with-access__details.png

Cliquez sur les 3 points pour:

  • voir qui a initié le partage
  • voir où le partage a été initié (cliquez pour naviguer dans les dossiers pour lesquels vous avez les accès)
  • annuler le partage initial (uniquement possible pour le propriétaire du partage)

Note

Cette information est uniquement visible pour les propriétaires de fichiers/dossiers ou pour les membres ayant obtenu les droits de re-partage.

Partages Fédérés

Le Partage Fédéré vous permet de monter des partages de fichiers depuis des serveurs Nextcloud distants, créant ainsi votre propre réseau Nextcloud. Vous pouvez aussi créer des liens de partage directs avec d’autres utilisateurs sur d’autres serveurs Nextcloud.

Création d’un nouveau partage fédéré

Le partage fédéré est activé par défaut sur les nouvelles installations Nextcloud ainsi que sur celles qui ont été mises à jour. Pour créer un nouveau partage avec un autre serveur Nextcloud ou ownCLoud, suivez ces étapes :

Allez à votre page Fichiers et cliquer sur l’icon Partager sur le fichier ou le dossier que vous voulez partager. Dans le menu latéral, entrez le nom d’utilisateur ou d’utilisatrice, et l’URL de l’utilisateur distant de cette form:<username>@<nc-server-url>. Dans cet exemple, ce sera bob@cloud.example.com:

../../_images/share-federation-1.png

La personne autorisée reçoit une notification dans son Nextcloud, leur donnant la possibilité d’accepter ou refuser ce partage entrant:

../../_images/share-federation-2-notification.png

Ajout d’un partage public à votre Nextcloud

Les pages de partage de liens publics Nextcloud offrent la possibilité d’ajouter ce fichier ou dossier en tant que partage fédéré dans votre propre instance Nextcloud. Il suffit d’entrer votre <username>@<nc-server-url> comme indiqué ci-dessus pour les partages sortants :

../../_images/share-federation-3-public.png