Utiliser l’application Agenda

Note

L’application Agenda est installé avec Nextcloud Hub par défaut, mais elle peut être désactivée. Merci de demander à votre administrateur.

L’application Nextcloud Agenda fonctionne de la même façon que les autres applications d’agendas avec lesquelles vous pouvez synchroniser vos événements et calendriers Nextcloud.

Quand vous accéder à l’application Agenda pour la première fois, un premier agenda par défaut sera créé pour vous.

../../_images/calendar_application.png

Gestion de vos agendas

Créer un nouvel agenda

Si vous envisagez de configurer un nouvel agenda sans y transférer d’anciennes données depuis votre agenda précédent, créer un nouvel agenda est la bonne méthode.

../../_images/calendar_create_1.png
  1. Cliquer sur « Nouvel Agenda » dans le barre latérale.

  2. Entrez un nom pour votre nouvel agenda, par exemple « Travail », « Maison » ou « Planning de vente ».

  3. Après avoir cliqué la case de vérification, votre nouvel agenda est crée et peut être synchronisé sur vos appareils, avec les nouveaux événements et partagé avec vos amis et collègues

../../_images/calendar_create_2.png

Importer un agenda

Si vous voulez transférer vos agendas et leurs évènements dans votre instance Netxcloud, le meilleur moyen est de les importer.

../../_images/calendar_settings.png
  1. Cliquez sur l’icône roue dentée Paramètres & Importation en bas à gauche.

  2. Après avoir cliqué sur + Importer un agenda, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs fichiers de calendrier à téléverser depuis votre appareil.

  3. L’envoi du fichier peut prendre un certain temps en fonction de la taille de l’agenda importé.

Note

L’application Agenda de Nextcloud prend uniquement en charge les fichiers .ics compatibles iCalendar, conformément à la RFC 5545.

Éditer, exporter ou supprimer un Calendrier

Parfois vous désirez changer la couleur ou le nom d’un agenda déjà importé ou créé. Vous pouvez aussi vouloir l’exporter vers votre disque local ou le supprimer de manière définitive

Note

Noter que la suppression d’un agenda est une action irréverssible. Après sa suppression, il n’y a aucun moyen de restaurer l’agenda à moins que vous disposiez d’une sauvegarde locale.

../../_images/calendar_dropdown.png
  1. Cliquer sur le menu Trois Petits Points de l’agenda sélectionné

../../_images/calendar_editing.png
  1. Cliquer sur Modifier le nom, Modifier la couleur, Exporter ou Supprimer

Agendas partagés

Vous pouvez partager votre agenda avec d’autres utilisateurs ou groupes. Les agendas peuvent être partagés en ecriture ou en lecture seule. Lors d’un partage en écriture, les utilisateurs avec lesquels l’agenda est partagé auront la possibilité de créer de nouveaux événements , de modifier ou supprimer des événements déjà existants.

Note

Le partage de calendrier ne peut pour l’instant pas être accepté ou décliné. Si vous souhaitez faire disparaître un agenda qui vous a été partagé, vous pouvez cliquer sur le bouton de menu à côté de l’agenda et cliquer sur « Cesser le partage avec moi ». Les agendas partagés avec un groupe ne peuvent pas être retirés de la liste par les utilisateurs.

Publier un agenda

Les agendas peuvent être publiés via un lien public pour les rendre accessibles (en lecture seule) à des utilisateurs externes. Vous pouvez créer un lien public en ouvrant le menu Partage d’agenda et cliquer sur « + » en face de « Lien de Partage ». Une fois créé, vous pouvez copier le lien public dans votre presse-papier ou l’envoyer par mail.

Il y a aussi un « code d’insertion » qui fournit un iframe HTML pour insérer votre calendrier dans des pages publics

Plusieurs agendas peuvent être partagés en ajoutant leur identifiant unique à la fin d’un lien interne. L’identifiant unique peut être trouvé à la fin du lien de partage de chaque agenda. L’adresse complète ressemble à « https://cloud.exemple.com/index.php/apps/agenda/lien interne/1 - 2 -3

Pour changer la vue par défaut ou la date d’un agenda intégré, vous devez fournir un URL qui ressemble à https://cloud.example.com/index.php/apps/calendar/embed/<token>/<view>/<date>. Dans cette URL vous devez remplacer les variables suivantes :

  • <token> avec le jeton du calendrier

  • <view> avec un des paramètres suivants : dayGridMonth, timeGridWeek, timeGridDay, listMonth, listWeek, listDay. La vue par défaut est dayGridMonth et la liste utilisée habituellement est listMonth,

  • « 1 » avec « maintenant » ou toute autre date avec le format suivant « 2 - 3 - 4 «  (par ex. « 2019-12-28 « ).

Sur la page publique, les utilisateurs sont en mesure de récupérer le lien d’inscription à l’agenda et de récupérer le calendrier entier directement.

S’abonner à un agenda

Vous pouvez accéder à des agendas Ical dans Nextcloud. Par le support du protocole d’interopérabilité (RFC 5545) nous assurons la compatibilité du calendrier Nextcloud avec ceux de Google d’Apple Icloud et bien d’autres calendriers de serveurs, de sorte que vous pouvez faire des échanges entre calendriers y compris celui de liens d’un agenda publié sur d’autre instances de Nextcloud, comme décrit ci-dessus.

  1. Cliquer sur « + Nouvel abonnement «  dans le panneau latéral à gauche.

  2. Saisir ou coller le lien d’un agenda partagé auquel vous voulez vous abonner.

Terminé. Vos abonnements à un agenda seront mis à jour de manière régulière.

Note

Les abonnements sont rafraichis chaque semaine par défaut. Votre adminstrateur peut changer ce paramétrage

Gérer les évènements

Créer un nouvel évènement

Les événements peuvent être créés en cliquant dans la zone du jour de l’évènement. Dans la vue journalière ou hebdomadaire, cliquer, tirer el relâcher le curseur dans la zone ou l’évènement se réalisera

../../_images/calendar_new-event_week.png

La vue par mois nécessite seulement un simple clic à l’intérieur du jour souhaité.

../../_images/calendar_new-event_month.png

Après ça, vous pouvez saisir le nom de l’événement (par exemple Rendez-vous avec Lucas), choisissez l’agenda dans lequel vous souhaitez sauvegarder l’événement (par exemple Personnel, Travail), vérifiez et adaptez éventuellement le créneau horaire ou définissez un rendez-vous sur la journée. Vous pouvez également définir un emplacement et une description si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez modifier des détails avancés comme les Invités ou les Rappels, ou si vous souhaitez paramétrer la récurrence de l’événement, cliquez sur le bouton Plus pour ouvrir l’éditeur avancé de l’événement dans la barre latérale.

Note

Si vous souhaitez que l’éditeur avancé dans la barre latérale soit ouvert par défaut à la place de l’éditeur simple dans la popup, vous pouvez décocher la case « Activer l’éditeur simplifié » dans la section Paramètres & Importation du module Agenda.

Cliquez enfin sur le bouton bleu ``Créer``pour créer l’événement.

Edit, duplicate or delete an event

If you want to edit, duplicate or delete a specific event, you first need to click on the event.

After that you will be able to re-set all event details and open the advanced sidebar-editor by clicking on More.

Cliquez sur le bouton Mettre à jour pour mettre à jour l’événement. Pour annuler vos changements, cliquez sur le bouton de fermeture au-dessus à droite de la popup ou de barre latérale de l’éditeur avancé.

Si vous ouvrez le panneau latéral et cliquez sur le menu des 3 points en face du nom de l’évènement, vous avez une option pour exporter l’évènement comme fichier .ics ou de supprimer l’évènement de votre agenda.

../../_images/calendar_event_menu.png

Astuce

Si vous supprimez des événements, ils seront déplacés dans votre corbeille. Vous pouvez restaurez les événements supprimés accidentellement en cliquant sur la corbeille.

You can also export, duplicate or delete an event from the basic editor.

../../_images/calendar_event_menu_modal.png

Inviter des participants à un évènement

Vous pouvez ajouter des participants à un événement pour les informer qu’ils sont invités. Ils recevront une invitation par courriel et pourront confirmer ou annuler leur participation à l’événement. Les participants peuvent être d’autres utilisateurs de votre instance de Nextcloud, des contacts dans votre carnet d’adresses ou directement des adresses courriel. Vous pouvez aussi changer le niveau de participation, ou désactiver la notification par courrier pour un participant spécifique.

../../_images/calendar_event_invitation_level.png

Astuce

Quand vous ajoutez d’autres utilisateurs Nextcloud comme participants à un événement, vous pouvez éventuellement consulter leurs plages de disponibilité, pour vous aider à déterminer le meilleur créneau horaire pour votre événement. Définissez vos paramètres de disponibilités personnelles pour permettre aux autres utilisateurs de consulter vos disponibilités. Les plages de disponibilités sont seulement visibles par les autres utilisateurs de la même instance Nextcloud.

Attention

Seul le propriétaire de l’agenda peut envoyer des invitations. Les délégués qui ont accès à l’agenda, même en lecture/écriture, ne peuvent pas envoyer d’invitations.

Attention

L’administrateur du serveur doit configurer le Serveur e-mail dans l’onglet Paramètres de base, car il sera utilisé pour envoyer les invitations.

Affecter des salles et des ressources à un événement

De la même manière que pour les participants, vous pouvez ajouter des salles et des ressources à vos événement. Le système s’assurera que chaque salle et chaque ressource sera réservée sans conflit. La première fois qu’un utilisateur ajoute la salle ou la ressource à un événement, la salle ou la ressource sera disponible. Tout futur événement concomitant ne permettra pas le choix de cette salle ou ressource.

Note

Les salles et les ressources ne sont pas gérées par Nextcloud lui-même et l’application Agenda ne vous permettra pas d’ajouter ou modifier une ressource. Votre administrateur doit installer et configurer un gestionnaire de ressources avant que vous puissiez l’utiliser.

Configurer les rappels

Vous pouvez configurer les rappels pour être notifiés avant l’événement. Les méthodes de notification supportées actuellement sont :

  • Notifications par mail

  • Notifications par Nextcloud

Vous pouvez définir des rappels relatifs à la survenance de l’évènement ou à une date spécifique

../../_images/calendar_event_reminders.png

Note

Seul le propriétaire de l’agenda et les personnes ou groupes avec lesquels l’agenda a été partagé avec des accès en écriture recevront des notifications. Si vous ne recevez aucunes notifications et que vous pensez devoir en recevoir, votre Adminsitrateur a peut-être désactivé cette option sur le serveur.

Note

Si l’agenda est synchronisé avec des appareils mobiles ou d’autres clients tiers, les notifications peuvent apparaître sur ceux-ci.

Ajouter des options de récurrence

Un évènement peut être défini comme récurrent, de sorte qu’il se reproduit chaque jour, semaine, mois ou année. Des règles spécifiques peuvent être paramétrées pour définir quel jour de la semaine l’évènement se produit ou d’autres règles plus complexes, telles que chaque quatrième Mercredi de chaque mois.

Vous pouvez aussi paramétrer quand la réccurrence se termine.

../../_images/calendar_event_repeat.png

Corbeille

Si vous supprimez des événements, tâches ou un agenda dans l’application Agenda, vos données ne sont pas immédiatement perdues. Ces objets sont collectés dans une corbeille. Cela vous permet d’annuler une suppression malencontreuse. Après une période de 30 jours par défaut (votre administrateur peut avoir modifié ce paramètre), ces objets seront définitivement supprimés. Vous pouvez également supprimer définitivement ces objets avant si vous le souhaitez.

../../_images/calendar_trash_bin.png

Le bouton Vider la corbeille` effacera tout le contenu de la corbeille d’un coup.

Astuce

La corbeille est seulement accessible depuis l’application Agenda. Toute application connectée à l’agenda ne sera pas en mesure d’afficher son contenu. Cependant, les événements, tâches et agenda supprimés dans des applications connectées seront également déplacées dans la corbeille.

Répondre aux invitations

Vous pouvez répondre directement aux invitations à l’intérieur de l’application. Cliquez sur l’événement et choisissez votre statut de participation. Vous pouvez répondre à une invitation en acceptant, déclinant ou en acceptant provisoirement.

../../_images/calendar_accept_simple_editor.png

Vous pouvez également répondre à une invitation dans la barre latérale.

../../_images/calendar_accept_sidebar_editor.png

Disponibilités (Heures de bureau)

La disponibilité, de manière générale et indépendamment des événements déjà programmés, peut être définie dans la section ``Travail collaboratif```des paramètres personnels de Nextcloud. Ces paramètres seront utilisés dans l’affichage de la disponibilité quand vous planifier un rendez-vous avec d’autres personnes dans l’application Agenda. Certains clients connectés comme Thunderbird permettront également d’accéder à ces plages de disponibilités.

../../_images/caldav_availability.png

Agenda des anniversaires

L’agenda des Anniversaires est un agenda généré automatiquement en recherchant les dates anniversaires de vos contacts. La seule manière pour modifier cet agenda est de renseigner la date d’anniversaire de vos contacts. Vous ne pouvez pas modifier directement cet agenda à partir de l’application Agenda.

Note

Si vous ne voyez pas l’agenda des Anniversaires, votre Adminstrateur a peut-être désactivé cette option sur le serveur.

Rendez-vous

La version 3 de l’application Agenda permet de générer des créneaux horaires de rendez-vous que d’autres utilisateurs de Nextcloud mais aussi des gens de l’extérieur peuvent réserver. Les Rendez-vous offrent un contrôle fin des plages où vous êtes disponibles pour un rendez-vous. Cela peut permettre d’éviter de nombreux échanges de courriel pour déterminer une date et une heure de rendez-vous.

Dans cette section nous utiliseront le terme organisateur pour la personne qui détient l’agenda et définit les créneaux de rendez-vous. Le participant est la personne qui réserve l’un de ces créneaux.

Créer la configuration des rendez-vous.

En tant qu’organisateur de créneaux de rendez-vous vous utiliser l’interface principale de l’application Agenda. Dans la barre latérale de gauche, vous trouverez une section pour les rendez-vous, où vous pourrez ouvrir la boite de dialogue pour créer un nouveau créneau de rendez-vous.

../../_images/appointment_new.png

One of the basic infos of every appointment is a title describing what the appointment is about (e.g. « One-on-one » when an organizer wants to offer colleagues a personal call), where an appointment will take place and a more detailed description of what this appointment is about.

../../_images/appointment_config_basics.png

The duration of the appointment can be picked from a predefined list. Next, you can set the desired increment. The increment is the rate at which possible slots are available. For example, you could have one hour long slots, but you give them away at 30 minute increments so an attendee can book at 9:00AM but also at 9:30AM. Optional infos about location and a description give the attendees some more context.Every booked appointment will be written into one of your calendars, so you can chose which one that should be. Appointments can be public or private. Public appointments can be discovered through the profile page of a Nextcloud user. Private appointments are only accessible to the people who receive the secret URL.

../../_images/appointment_config_calendar_settings.png

Note

Only slots that do not conflict with existing events in your conflict calendars will be shown to attendees.

L’organisateur d’un rendez-vous peut spécifier à quels moments de la semaine il est généralement possible de réserver un créneau. Ceci peut correspondre aux heures de bureau, mais aussi à un autre planning spécifique.

../../_images/appointment_config_booking_hours.png

Some appointments require time to prepare, e.g. when you meet at a venue and you have to drive there. The organizer can chose to select a time duration that must be free. Only slots that do not conflict with other events during the preparation time will be available. Moreover there is the option to specify a time after each appointment that has to be free. To prevent an attendee from booking too short notice it’s possible to configure how soon the next possible appointment might take place. Setting a maximum number of slots per day can limit how many appointments are possibly booked by attendees.

../../_images/appointment_config_limits.png

The configured appointment will then be listed in the left sidebar. Via the three dot menu, you can preview the appointment. You can copy the link to the appointment and share it with your target attendees, or let them discover your public appointment via the profile page. You can also edit or delete the appointment configuration.

../../_images/appointment_config_options.png

Réserver un rendez-vous

La page de réservation montre au participant le titre, le lieu, la description et la durée d’un rendez-vous. Pour un jour donné, il y aura une liste avec tous les créneaux disponibles. Pour les jours sans créneaux disponibles, trop de conflits ou le nombre maximum de rendez-vous quotidiens atteint, la liste peut être vide.

../../_images/appointment_booking_1.png

For the booking, attendees have to enter a name and an email address. Optionally they can also add a comment.

../../_images/appointment_booking_2.png

When the booking was successful, a confirmation dialogue will be shown to the attendee.

../../_images/appointment_booking_3.png

To verify that the attendee email address is valid, a confirmation email will be sent to them.

../../_images/appointment_booking_confirmation_email.png

Only after the attendee clicks the confirmation link from the email the appointment booking will be accepted and forwarded to the organizer.

../../_images/appointment_booking_confirmation_dialogue.png

The attendee will receive another email confirming the details of their appointment.

../../_images/appointment_booking_email_2.png

Note

If a slot has not been confirmed, it will still show up as bookable. Until then the time slot might also be booked by another user who confirms their booking earlier. The system will detect the conflict and offer to pick a new time slot.

Gérer le créneau réservé

Once the booking is done, the organizer will find an event in their calendar with the appointment details and the attendee.

../../_images/appointment_calendar_event.png

If the appointment has the setting « Add time before event » or « Add time after the event » enabled, they will show up as separate events in the calendar for the organizer.

../../_images/appointment_calendar_prep.png

As with any other event that has attendees, changes and cancellations will trigger a notification to the attendee’s email.

Si les participants souhaitent annuler une réservation, ils doivent entrer en contact avec l’organisateur pour que celui-ci puisse annuler ou supprimer l’événement.