Utilisation de l’application Contacts
L’application Contact n’est pas active par défaut dans Nextcloud latest et doit être installée séparément à partir du magasin d’applications
L’application Contacts Nextcloud est similaire à d’autres applications mobiles de contacts, mais avec plus de fonctionnalités. Découvrons quelques fonctionnalités de base qui vont vous aider à gérer votre carnet d’adresses dans l’application.
Vous apprendrez ci-dessous comment ajouter des contacts, les modifier ou les supprimer, téléverser une photo de contact, et gérer vos carnets d’adresse.
Ajouter des contacts
Lorsque vous accédez pour la première fois à l’application Contacts, le carnet d’adresses système contenant tous les utilisateurs de l’instance que vous êtes autorisé à voir, ainsi qu’un carnet d’adresses par défaut vide, deviennent disponibles:
Pour ajouter des contacts dans votre carnet d’adresses, vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes :
Importer des contacts en utilisant un fichier VCF/vCard (Virtual Contact File)
Ajouter des contacts manuellement
Le moyen le plus rapide d’ajouter un contact est en utilisant un fichier VCF/vCard (Virtual Contact File).
Importer des contacts
Pour importer des contacts en utilisant un fichier VCF/vCard :
En haut à gauche de l’écran, vous avez le bouton « Importer des contacts » qui s’affiche uniquement lorsque vous n’avez pas encore de contacts.
Dans la barre latérale, localisez le bouton « Paramètres » en bas, avec une icône de roue dentée :
Cliquez sur le bouton afin de faire apparaître le bouton « Importer » :
Note
L’application Contacts supporte uniquement les versions 3.0 et 4.0 pour l’import de fichiers vCard.
Cliquez sur le bouton « Importer » et téléversez votre fichier VCF/vCard.
Une fois l’import finalisé, le nouveau contact est disponible dans votre carnet d’adresses.
Ajouter des contacts manuellement
Vous pouvez aussi ajouter des contacts manuellement, si vous ne disposez pas de fichiers à importer.
Pour ajouter un nouveau contact :
Cliquer le bouton « Nouveau contact ».
La configuration de la vue d’édition s’ouvre dans le champ Vue d’application :
Spécifiez les nouvelles coordonnées puis cliquez sur Enregistrer.
Le mode d’affichage s’affichera avec les données que vous avez ajoutées
Modifier ou supprimer des informations sur un contact
L’application Contacts vous permet de modifier ou supprimer des informations sur un contact.
Pour modifier ou supprimer des informations sur un contact :
Ouvrez la fiche du contact que vous souhaitez modifier.
Sélectionnez l’information que vous souhaitez modifier ou supprimer.
Effectuez vos changements ou supprimez l’information en cliquant sur l’icône de corbeille.
Les modifications ou suppressions effectuées sur un contact sont sauvegardées immédiatement.
Tous les contacts ne sont pas modifiables pour vous. Le carnet d’adresses du système ne vous permet pas de modifier les données de quelqu’un d’autre, uniquement les vôtres. Vos propres données peuvent également être modifiées dans les paramètres utilisateur.
Image de contact
Pour ajouter une image de contact, cliquez sur le bouton de téléversement :
Une fois le téléversement effectué, l’image de contact devrait être définie :
En cliquant sur l’image de contact, des options apparaissent, permettant d’en téléverser une nouvelle, de la supprimer, de la visualiser en taille réelle, ou de la télécharger :
Ajouter et gérer les carnet d’adresses
Cliquez sur le bouton « Paramètres » (avec une icône de roue dentée) en bas de la barre latérale gauche. Vous y verrez l’ensemble de vos carnets d’adresses (avec des options : téléchargement, lien, partage), ainsi qu’un champ texte permettant l’ajout d’un nouveau carnet d’adresses, en spécifiant son nom :
Les paramètres Contacts vous permettent également de partager, d’exporter et de supprimer des carnets d’adresses. Vous y trouverez les URL CardDAV.
Pour plus de détails sur la synchronisation des carnets d’adresses avec iOS, macOS, Thunderbird, et d’autres clients CardDAV, consultez la page Groupware.
Cercles
Informal collaboration takes place within organizations: an event to organize for a few weeks, a short ideation session between members from different entities, workshops, a place to joke around and support team building, or simply in very organic organizations where formal structure is kept to a minimum.
Pour toutes ces raisons, Nextcloud support Circles, une fonctionnalité intégrée à l’application Contacts, où chaque utilisateur peut créer son propre cercle, un agrégat de comptes défini par l’utilisateur. Les cercles peuvent être utilisés ultérieurement pour partager des fichiers et des dossiers, ajoutés aux conversations Talk, comme un groupe normal.
Créer un cercle
Dans le menu de gauche, cliquez sur le + à côté de Circles. Définir un nom de cercle En arrivant sur l’écran de configuration du cercle, vous pouvez: - ajouter des membres à votre cercle - cliquer sur le menu à trois points à côté d’un utilisateur vous permet de modifier son rôle au sein du cercle.
Circle Rôles
Circles support 4 types of roles:
Member
Moderator
Admin can configure circle options (+moderator permissions)
Owner
Member
Le rôle Membre est celui qui dispose des autorisations les plus faibles. Un membre peut uniquement accéder aux ressources partagées avec le cercle et afficher les membres du cercle.
Moderator
En plus des autorisations des membres, un modérateur peut inviter, confirmer les invitations et gérer les membres du cercle.
Admin
En plus des autorisations de modérateur, un administrateur peut configurer les options du cercle.
Owner
En plus des autorisations d’administrateur, un propriétaire peut transférer la propriété du cercle à un autre membre du cercle. Il ne peut y avoir qu’un seul propriétaire par cercle.
Ajouter des membres à un cercle
Des comptes locaux, des groupes, des adresses e-mail ou d’autres cercles peuvent être ajoutés en tant que membres d’un cercle. Pour un groupe ou un cercle, le rôle s’applique à tous les membres du groupe ou du cercle.
Circle options
Diverses options explicites sont disponibles pour configurer un cercle, gérer les invitations et les adhésions, la visibilité du cercle, l’autorisation d’autres adhésions au cercle et la protection par mot de passe.